top of page

LES 8 FONCTIONS DU DIGITAL A INTEGRER ABSOLUMENT EN 2018

  • Karen Sutton
  • 31 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Les 8 fonctions du digital a intégrer absolument en 2018

Le « Digital Fluent » n’est pas simplement une question de formation, intégrer au sein de votre entreprise les métiers qui en feront une firme capable de gérer les changements technologiques de demain est primordial. Tandis qu’un grand nombre de fonctions sont devenues obsolètes, d’autres apparaissent et semblaient inimaginables il y a encore dix ans. Découvrez les « Must Have Positions» du digital pour 2018.

DIGITAL KNOWLEDGE MANAGER

Digital knowledge Manager

Qu’est ce qu’un Digital Knowledge Manager?

Il a pour mission de favoriser le partage du savoir et la gestion des connaissances dans l’entreprise. Créé en Angleterre, ce poste clef est inhérent à la gestion du flux de données et permet de centraliser, d’interpréter et de partager auprès des collaborateurs de l’entreprises les informations qui leurs seront utiles.

Son rôle prend toute son ampleur avec l’avènement du social marketing et du Big Data. Social marketing, Inbound marketing, applications mobiles, Chatbot, CRM automation, Retargeting, autant de stratégies et d’outils qui génèrent une quantité titanesque de données à interpréter, classer, organiser, appréhender. Si l’on regarde uniquement le trafic des en données mobiles, en 2016, selon le rapport VNI publié par Cisco, 7,2 exaoctets de data étaient échangées chaque mois dans le monde, soit une hausse de 63 % par rapport à l'an dernier. Au cours des cinq dernières années, le volume a été multiplié par 18 !

Rôle et outils du Knowledge Manager

Si l’analyse et l’organisation des données collectées est la mission primordiale du Knowledge Manager, il doit aussi mettre en place des outils tels que les réseaux sociaux d’entreprise (Workplace de Facebook...) ou les plateformes collaboratives (Slack...) permettant le partage du savoir dont il est le gardien. La formation de ses collaborateurs fait elle aussi partie de ses attributions. Enfin, la veille permanente et le Benchmark sont la toile de fond de ses missions. Il a véritablement une fonction transversale dans l’entreprise, les portes des différentes BU doivent lui être grandes ouvertes pour favoriser son action.

Qualités recherchées chez un Knowledge Manager

Il doit être un excellent communiquant capable de se mettre à la place de ses interlocuteurs afin de mieux transférer ce qui leur permettra d’être plus productifs et efficaces. En veille permanente sur son marché, il doit aussi être à l’aise avec les nouvelles technologies et avoir une grande appétence pour le changement.

Enfin, l’innovation doit faire partie intégrante de son ADN. C’est encore un de ces profiles « Couteau Suisse » tant recherché par les entreprises aujourd’hui.

Karen Sutton

コメント


À l'Affiche
Posts Récents
Recherche pas Tags
Me suivre sur les réseaux sociaux
  • Compte LinkedIn Karen Sutton
  • Compte Instagram Karen Sutton
  • Compte Twitter Karen Sutton
  • Facebook Karen Sutton
  • Compte Google + karen Sutton
  • LinkedIn Karen Sutton
  • Twitter Pink Tribulations
  • Black Instagram Icon
  • YouTube Pink Tribulations

​© 2017 Karen Sutton

bottom of page