top of page

Comment créer un profile d’expert absolu sur Linkedin?

Créer un profile visible et efficace sur LinkedIn sera très clairement un atout dans votre vie professionnelle. Que vous soyez déjà inscrits ou que vous n’ayez pas encore de compte, cet article vous aidera à mieux appréhender la création et l’amélioration des données que vous publiez sur le plus gros réseau social professionnel au monde.

Un profile LinkedIn à quoi ça sert?

LinkedIn est d’abord et surtout un booster de carrière!

Pour les employeurs, c’est une occasion en or d’encourager les collaborateurs à devenir des ambassadeurs et à renforcer la marque entreprise. Par ricochet, et via une bonne stratégie d’Inbound Marketing, cela permet de générer du lead client. Pour la petite histoire, c'est le CEO d'une start up pour laquelle je travaillais qui m'a parlé de LinkedIn pour la première fois en 2005. Il souhaitait que nous nous servions du réseau pour devenir les portes drapeaux de l'entreprise...

Pour les employés, c’est une occasion de valoriser ses compétences et son rôle au sein de l’entreprise mais c’est surtout un excellent moyen de développer son réseau professionnel!

Enfin pour ceux qui cherchent un emploi, vous avez de plus en plus de chances de trouver votre futur job sur LinkedIn!!! Personnellement, je les ai tous trouvé comme çela depuis mon inscription en 2005.

LinkedIn c’est donc du Self branding à l’état pur ou une sorte d’équivalent de l’Egotrip visuel sur Instagram…N’oubliez pas non plus que Google indexe en priorité les profiles LinkedIn, donc si quelqu’un fait une recherche sur vous, cela peut permettre de relayer plus bas dans les pages d’indexation les liens moins pertinents vous concernant.

Checklist des composantes d’un profile LinkedIn d’expert

Comment faire pour avoir un profile complet et pertinent? Comment être visible par les entreprises, les prospects, les influenceurs?

Je répondrai d’abord, soyez « bons élèves » en remplissant soigneusement toutes les « cases » que la page profile met à votre disposition. Ensuite, soyez pro, collaboratif et cohérents.

Commençons par le début. Pour ceux qui n’ont pas de profile, il est plus que temps d’en créer un. Suivez les étapes que vous propose LinkedIn, chronophage certes, tout comme la création d’un CV, votre profile LinkedIn doit être soigné et réfléchi.

1. Le visuel, c’est la première impression que l’on a de vous et ça compte!

  • La photo de profile doit refléter votre « visage professionnel ». Préférez un fond neutre ou flou, une posture sérieuse mais « accessible ». Le sourire n’est pas banni, bien au contraire, à vous de voir quelle « vibe » vous avez envie de diffuser en fonction de votre métier, de votre domaine d’activité. D’un point de vue technique, la taille minimale recommandée par LinkedIn est 400x400 pixels, les types de fichiers acceptés sont JPEG, GIF et PNG.

  • La bannière d’arrière plan: Vous n’êtes pas obligé d’en avoir une, mais c’est un "petit plus" qui en dit « visuellement » long sur ce que vous êtes. Je reviendrai plus précisément sur les stratégies de Picture marketing dans un prochain article. Pour ma part, j’ai choisi une photo prise lors d’une expo sur le souvenir. Elle représente des cassettes VHS que l’artiste a peint, le flou/net attire l’oeil sur celle en rose, ma couleur fétiche! Cette cassette représente l’exception, symbolique qui peut se rapporter à mon profile. L’alignement des objets et la trajectoire ascendante suggère une dynamique positive de ma carrière. Enfin, le côté vintage de cet objet rentre parfaitement dans les « tendances visuelles » du moment. A vous de voir ce qui vous caractérise et comment le représenter en image. La taille recommandée est: 700x200 pixels

2. L’ expérience professionnelle: elle doit être en accord avec votre CV. Les applications RH permettent aujourd’hui de « happer » les données issues de votre profile LinkedIn donc attention à la cohérence. Attention aussi aux mots clefs. Ils vont permettre à des recruteurs de vous trouver en fonction des compétences ou des intitulés de postes. Je vous conseille de bien vérifier les « buzzwords » du moment et de régulièrement mettre à

jour vos descriptions de poste. Ce qui parait tendance aujourd’hui peut évoluer et vite devenir obsolète. Par exemple, il y a encore un ou deux ans, on recherchait des Community Managers, aujourd’hui l’intitulé de poste serait plutôt « social media strategist junior ». Petite astuce, faites en sorte de lier l’experience ajouté à la page entreprise LinkedIn de votre employeur. Cela ajoutera automatiquement le logo de l’entreprise et boostera la suggestion de relations de personnes y ayant aussi travaillées. Ajoutez des media qui attestent de vos réalisations et permettent de visualiser les marques/clients pour lesquels vous avez travaillé.

3. La formation: Pour le contenu, cela se passe d’explications, même astuce que pour les entreprises, vos universités possèdent des pages entreprises et veillez donc à bien orthographier et à voir apparaitre le bon logo car cela permettra la suggestions d’anciens élèves que vous êtes susceptible de connaitre. N’oubliez pas de rajouter vos cours, formations et autres certifications, tout cela augmentera encore et encore votre visibilité. ​

4. Les compétences: à ne surtout pas négliger! Réfléchissez bien aux mots clefs que vous saisissez. Ils doivent refléter réellement vos compétences et être actualisés régulièrement. En écrivant cet article je me suis aperçu que j’avais écris « Internet » comme compétence. Cela était tendance il y a dix ans, mais aujourd’hui cela fait totalement « has been ». On parlera plus de Digital Marketing. Idem pour « Mobile Marketing », à l’heure ou le mobile first/mobile only sont les prérequis indispensables d’une stratégie digitale efficace, parler de marketing mobile parait légèrement désuet. A noter aussi, vos compétences sont utilisées dans les suggestions aux recruteurs. Plus elles sont « recommandées » par votre réseau, plus vous avez de chances d’être suggéré comme « match » à un recruteur qui à mentionné cette compétence dans son offre. Pensez à vérifier que « l’activation de la recommandation des compétences » est bien sur "on" sur votre profile.

5. Les langues: dupliquez votre CV en anglais (à minima) et/ou dans d’autres langues. Si vous avez l’intention de travailler à l’étranger ou que vos collègues, partenaires, prospects sont à l’international, cela fait toujours bonne impression d’être visible dans une langue commune à tous. LinkedIn propose plus de 40 langues donc vous avez le choix!

6. Le profile public: Vérifiez de quoi à l’air votre profile LinkedIn public. Vous pouvez gérer le nom de votre url publique et paramétrer sa confidentialité. Je vous recommande de la rendre totalement visible au public pour favoriser votre eReputation. Obliger quelqu’un à vous faire une demande de relation pour voir votre profile, n’est pas une démarche très transparente. De plus LinkedIn vous indique (de manière partielle pour les compte gratuits et total en premium) qui à vu votre profile.

7. La page entreprise (et les pages vitrines): Destinée, comme son nom l'indique aux entreprises, elle peut aussi être utilisée par les Free Lance et les indépendants (cette partie fera l’objet d’article spécifique). Elle est indispensable à votre communication sur LinkedIn et à toute stratégie d’Inbound marketing, de marque employeur et de recherches de talents. Elle permet aussi d'éviter à vos contacts "un clic de plus" en allant chercher l'url de votre site web sur votre profile et leur donne accès plus facilement à votre missions, vos valeurs, vos offres d'emplois...Les pages vitrines, nouvelles sur LinkedIn servent quant à elles à mettre en avant vos produits/services (un produit/service par page vitrine).

Les bonnes pratiques pour avoir un profile qui attire les vues

Faites briller votre profile!

Vous êtes-vous demandé pourquoi les gens vous « Google » (et regardent vote profile LinkedIn)? Principalement parce qu’ils veulent en savoir plus sur vous et sur ce que vous pouvez leur apporter. Alors, parlez de vous, des actions dont vous êtes fièrs. Ne les laisser pas supputer, suggérez ce qui vous met le plus en valeur. LinkedIn vous donne la possibilité d’ajouter des éléments plus personnels, profitez-en! Voici quelques « cases » en plus que je vous conseille de remplir:

1. Ajoutez vos actions de bénévolats ou les causes que vous soutenez

2. Ajoutez des projets: enrichissez les avec des media (photos, vidéos, Slideshare…) et n’oubliez pas de mentionner les collaborateurs/contributeurs qui y ont participé. S’ils le valide, cela s’ajoutera aussi à leur profile et augmentera votre visibilité.

3. Publications d’articles: écrivez, écrivez, écrivez ou même mieux, créez des vidéos. C’est vrai, c’est un peu plus chronophage et demande certaines compétence en montage, mais ça vaut vraiment le coup! Publiez du contenu sur l'espace dédié, de préférence en natif. Ceci signifie que vos textes/vidéos doivent être directement postés dans LinkedIn. Si vous avez un blog, vous pouvez écrire sur ce dernier et poster le lien dans votre flux d’actualité mais cela aura moins de « puissance » qu’un contenu directement posté sur LinkedIn. En effet, dans le second cas, il reste constamment visible dans la section « articles » et les mots clefs utilisés sont aussi indexés. Pour y accéder: "Vous" (en haut à droite sur la barre de menu principal) ⇒ Gérer « posts et activité ».

Faites-vous recommander!

La base de tout réseau c’est la recommandation, il en va de même virtuellement! Alors foncez!

1. Sollicitez des recommandations de compétences

2. Demandez des recommandations (générales) et n’oublier d’en donner aussi! Faites en sortes qu’elles soient variées: supérieurs hiérarchiques, collègues, clients, partenaires…

3. Abonnez-vous à des groupes dans votre domaine. Si vous ne savez pas trop à quoi vous abonner, regardez les profiles qui ressemblent au votre et abonnez-vous aux mêmes groupes. Le groupe est un outil de plus pour échanger et donner de la visibilité à votre profile, n’hésitez pas à participer aux discussions, demander des conseils, suggérer des évènements. Ne faites pas de « pub », c’est extrêmement mal vu. A terme, vous pourrez décider de créer votre propre groupe et de devenir un "Leader d'opinion".

4. Si vous cherchez un travail, n’oubliez pas de remplir la section « Objectifs professionnels » et d’activer la visibilité auprès des recruteurs.

Viralisez votre profile

1. Ajoutez systématiquement vos relations à votre réseau LinkedIn. C’est un réflexe à prendre, mais une fois que vous l’avez, ça va tout seul. A ses débuts, le réseau bloquait la demande d’ajout si la personne ne faisait pas parti de votre réseau proche (2ème ou 3 ème niveau), il fallait alors une introduction (vous n’aviez droit qu’à trois introductions gratuites, après il fallait avoir un abonnement payant!), mais tout ça c’est fini. LinkedIn s’est « Facebookisé » et a bien compris que pour être puissant, un réseau social a besoin de membres actifs. Commencez par tous vos collègues, membres de votre réseau Alumni, copains de lycée/collège (qui sait ce qu’ils sont devenus!), personnes rencontrées sur des salons ou évènements business, clients, prospects, prestataires…Vous pouvez aussi importer les contacts directement depuis votre boite mail, LinkedIn vous le proposera régulièrement dans la page d’ajout de relations, donc pas de panique si vous ne souhaitez pas le faire au moment de la création de votre profile.

2. Connectez votre compte LinkedIn à votre compte Twitter. Vous pourrez ainsi publier simultanément sur LinkedIn et Twitter. Pour activer cette fonctionnalité: cliquez sur « Vous » (en haut à droite sur la barre de menu principal) ⇒ Préférences et Confidentialité ⇒ Partenaires et Services ⇒ Préférences Twitter. Ensuite, lorsque vous partagez une nouvelle, il vous suffit de cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez: Public + Twitter .

3. Curation et publications courtes: vous n’avez pas le temps d’écrire? Vous avez au moins le temps de relayer les infos qui vous intéressent! Liker, partagez, en ajoutant si-possible un phrase d’accroche, un hashtag, une question/opinion. Cela créera de la visibilité sur votre profile et montrera que vous êtes au fait de l’actualité pro de votre domaine.

4. Commentez, likez! A chaque fois que vous faites ce genre d’action, cela augmente votre visibilité auprès de celui qui a posté et attire donc son attention sur votre profile.

5. Ajouter le lien vers votre profile LinkedIn sur votre CV, blog perso, site Internet, portfolio… Si vous avez une page entreprise ajouter un bouton LinkedIn sur toutes vos pages contact et publications.

Les « LinkedIn Faux pas » à éviter

Je ne suis pas la Cristina Cordula de LinkedIn, mais j’ai souvent vu des profiles et remarques inadaptées, ce passage est là pour vous mettre en garde, mais si j’en suis certaine, vous n’alliez pas faire ça…

Mettre un photo profile issu de l’album de vos dernières vacances.

Parler de votre vie privée: que ce soit la photo de votre barbecue en famille de dimanche dernier ou une remarque personnelle, cela n’intéresse personne sur LinkedIn.

Etre négatifs, virulent, malveillant: donner son opinion est possible, mais la bienséance est de rigueur. LinkedIn est un « lieu public et professionnel » donc, si par exemple, un membre demande l’avis à son réseau, il est bien entendu possible de l'exprimer, mais tout en restant « Politicly correct ».

Publier son CV dans une publication de flux: personnellement je suis plutôt contre, je trouve que cela ne donne pas une très bonne image, c’est un peu donner le baton pour se faire battre ou à l’inverse « fishing for compliments »…mais ce n’est que mon avis. Si le but est d’avoir des retours constructifs sur votre CV, je vous conseille plutôt de l’envoyer en privé à des personnes susceptibles de vous donner un réel feedback et une critique constructive.

Partager une info confidentielle: là encore attention, même si vous ne faites plus partie d’une entreprise, cela peut vous couter cher. Donc attention, lorsque vous publiez un projet par exemple, vérifiez toujours que les détails que vous donnez (visuels, média, points stratégiques…) ne soit pas confidentiels.

Vous voilà fin prêt pour devenir un expert absolu du profile LinkedIn, quant à moi, je tenterai de répondre à vos questions sur les pages entreprises et l’Inbound Marketing dans mes prochains articles. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Excellente semaine à tous,

Karen Sutton

Pour vous aider:

Conseils LinkedIn :

[Video] Comment personnaliser l’url de mon profile LinkedIn :

Guide des tailles des photos sur linkedIn:

À l'Affiche
Posts Récents
Recherche pas Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre sur les réseaux sociaux
  • Compte LinkedIn Karen Sutton
  • Compte Instagram Karen Sutton
  • Compte Twitter Karen Sutton
  • Facebook Karen Sutton
  • Compte Google + karen Sutton
bottom of page