J’ai testé le coaching maquillage chez les Dada East !
- karen Sutton Karp
- 27 juin 2016
- 5 min de lecture

Le maquillage n’était pas une question que je me posais le matin.
J’ai vécu au soleil, à deux minutes de la plage, j’étais jeune et insouciante !
Puis j’ai débarqué à Paris, j’ai eu un enfant et 37ans…
Mon métier, la photographie, me permet de sublimer des visages, le maquillage fait parfois parti de l’artifice. C’est donc naturellement que je me suis intéressée au sujet.
J’ai parlé aux copines, ma belle sœur m’a offert une tonne de maquillage issu des birchbox qu’elle collectionne, je suis allée dans les boutiques, j’ai dépensé pas mal d’argent, et je n’étais toujours pas satisfaite.
Comment corriger cet œil tombant, ce teint un peu brouillé après une nuit agité, comment appliquer les matières, quels soins pour quels effets ?
Pas trop le temps d’aller voir tous les blogs de maquilleuses et autres dérivés.
Et c’est la qu’intervient mon mari.
C’est la Fête des mères, je reçois les traditionnels cadeaux de la crèche pour « la fête des parents » et là, je vois une petite enveloppe sur laquelle est écrit « bonne fête à la plus belle des mamans ». J’ouvre. Je ne comprends pas tout de suite. Je lis.
C’est un cours/coaching de maquillage.
Je trouve l’idée amusante mais je en y réfléchissant je suis un peu sceptique. Est-ce-que je me maquille vraiment si mal que ça ? Je lui pose la question.
Il répond :
« Non mais si tu veux apprendre à te maquiller comme une pro, il faut qu’un/une pro te transmette ses conseils. Elle s’appelle Anna, elle est était super bien maquillée, et c’est dans le nouveau salon de coiffure dont tu adores la déco et l’archi. Prends du temps pour toi, fais-toi plaisir, je suis sure que ça va te plaire ! ».
Trop mignon mon mari.
Du coup, j’y suis allée. Anna est effectivement très jolie, et son maquillage reflète bien la douceur de sa voix et de ses traits. Nous prenons rendez-vous pour la semaine suivante et elle me demande d’apporter ma trousse de maquillage.
Autant vous dire que ma trousse de maquillage est devenue une « caisse de maquillage » à force d’acheter sans savoir. J’arrive donc avec ma boite pleine de couleurs, de crèmes, de blushs, de fards à paupière etc…
Anna m’accueille avec le sourire, le reste de l’équipe aussi. J’ai adoré l’ambiance du salon. Un savant mélange de végétal et de bois, de Street Art et de vintage, l’endroit capte bien la lumière (il y a une triple exposition). L’entrée forme un demi hexagone, dont la forme est en rappel sur le plafond du salon via des palettes de bois hexagonales.
La musique est top (j’ai découvert Radio Meuh grâce à eux et depuis je ne la quitte plus), la déco aussi, il ne reste plus qu’a tester ce fameux cours de maquillage.
Anna me propose de m’installer. Elle me pose quelques questions sur mes habitudes concernant les crèmes, les soins, le nettoyage de ma peau. Je partage avec elle ma découverte d’un nouveau démaquillant sous forme de beurre et à base de camomille de chez Body Shop. Elle essaye et est aussi surprise que moi de l’effet démaquillant super puissant et ultra doux de ce produit qui paraît-il a eu le prix de l’innovation.
Je m’aperçois en lui parlant que la crème que j’utilise tous les matins n’est pas une crème de jour mais un soin, ce qui peut expliquer la sècheresse de ma peau sur les zones sensibles et créer des plaques avec le maquillage. Apparemment la peau compense elle-même naturellement le manque d’hydratation ce qui a pour effet de nous nous faire briller. Elle me conseille de changer ou de compléter par une vraie crème de jour et me confirme que le soin contour des yeux Benefit que je viens d’acheter est une bonne idée !
La suite est un peu moins glorieuse, je lui sors pêle-mêle tout mon attirail.
Pendant près d’une heure trente, Anna a décrypté mon visage, me l’a en quelque sorte traduit.
Elle a commencé par me le décrire, je lui répondais en lui disant ce que je voulais masquer ou modifier. On a parlé d’ombre et de lumière, de couleurs aussi.
Elle a, dans un premier temps maquillé la moitié de mon visage en utilisant autant que possible mon maquillage.
En ce qui concerne le teint, elle m’a conseillé des anticernes à base de pigments jaunes et non pas à base de pigments roses comme me l’avait fait acheté la maquilleuse Benefit chez Sephora. La couleur des pigments impact directement votre peau.
En gros la résultante d’un pigment rose sur une carnation comme la mienne donnait du gris, d’où le manque de lumière que je voyais sur mon visage.
J’ai photographié tous les pinceaux qu’elle a utilisé afin de les acheter en sortant.
Elle m’a montré les bons gestes pour maquiller une paupière, les interdits, les « pour aller plus loin… » Comme par exemple le Modeling très utilisé par Kim kardashian et ses copines pour remodeler les formes de leurs visages.
Elle a ensuite maquillé la deuxième partie en répondant à mes questions sur la taille du pinceau d’eye liner, la façon d’étaler la couleur, de la tirer, de ne pas en mettre trop…
Nous avons terminé la séance par un récap’ de la liste des choses à acheter pour refaire tout cela chez moi et bien sure un petit Selfie pour comparer ensuite une fois toute seule chez moi.
L’important me dit-elle, c’est que l’on te dise que tu es belle ou que tu as bonne mine mais surtout pas que tu es bien maquillée, sinon c’est que tu en as trop mis !
En rentrant à la maison, je me sentais légère et belle. Et ça n’a pas loupé, je me suis faite sifflé ! Pas que je sois fan du procédé, mais là, ça m’a fait plaisir !!!
Le lendemain matin, j’ai couru rue du Faubourg Saint Antoine pour trouver mon bonheur. J’ai tenté ma chance chez Body Shop mais la vendeuse était peu à l’écoute et ne comprenait pas mes questions sur les pigments. Elle a voulu me vendre un fond de teint alors qu’Anna m’avait conseillée d’éviter. Du coup je l’ai remercié et je suis partie.
Chez Séphora, la fille de Benefit n’était plus là, pas de conseillère en maquillage ce jour là. En désespoir de cause avant de prendre le métro et de trouver un Mac comme me l’avait recommandée Anna, je suis allée au Monoprix. Et là, coup de bol, une super conseillère en maquillage me propose de l’aide. Je lui raconte ma séance avec Anna, elle m’écoute attentivement. Je kiff. Je peux même dire que je surkiff.
Je lui montre mes photos des pinceaux. Une fois qu’elle a tout compris, nous commençons notre tourbillons dans les rayons, essayant d’allier qualité et prix ce qui n’est pas toujours facile. En environ trente minutes nous avions fini de remplir le panier. La jeune fille m’a demandé de l’attendre et j’ai eu droit à plein de petits cadeaux trop cools.
Je rentre chez moi en courant, au passage, je passe voir Anna (dont je semble ne plus pouvoir me passer). Elle prend le temps de regarder mes achats, me conseille, prend un pinceau, fait un test…je la trouve extrêmement professionnelle, j’adore !
Je passe la porte de chez moi, je file dans ma chambre, je déplace le grand miroir pour avoir le visage face à la lumière du jour.
SHOW TIME
Deux heures plus tard, après avoir un peu paniqué face à ce nouvelle attirail, j’ai réussi à reproduire à peu prêt correctement l’exemple donné par Anna.
Fébrile j’envoi les selfies avant/après à ma copine Vaness. Réponse par SMS « woah t’as un bon teint » !!!
OUF ! Premier test validé.
Mon mari rentre de tournage, je ne l’ai pas vu de la journée. Va-t-il voir quelque chose ????
Il ouvre la porte, je suis devant lui, il me regarde, baisse la tête, puis soudainement lève la tête à nouveau :
« woawwwww t’es belle ? T’as fait ça toute seule ?? »
MISSION ACCOMPLIE ANNA !
Photos coming soon sur mon compte Insta @karen_sutton_karen et Pink_tribulations
Le Dada East : 52 rue trousseau 75011 Paris
Tel: 01 55 28 74 66
@lesdadaeast
Comments